Inspecter sa (future) maison : par où commencer?

 

Soyez sans crainte : votre inspecteur en bâtiment vous guidera de A à Z dans l'inspection de votre maison. Il vous expliquera les étapes de l'inspection de votre bâtiment et il vous fournira un rapport clair, détaillant les éléments qui pourraient causer problème. Voici tout de même quelques informations et documents qui pourraient vous être utiles.

Norme de pratique

La Norme de pratique de l'AIBQ est un document visant à uniformiser les inspections résidentielles. En bref, elle explique ce que l'inspecteur s'engage à vérifier lors de l'inspection de votre bâtiment. Si vous faites affaire avec Inspection Brissette, votre inspecteur vous fera parvenir la Norme avant l'inspection de votre bâtiment.

Norme de pratique de l'AIBQ

Convention de service

Rédigée par l'AIBQ, la convention de service est le contrat qui détaille l'entente entre un inspecteur et son client.

Spécimen de la convention de service d'inspection d'un immeuble principalement résidentiel

Formulaire de déclarations du vendeur

Préparé par le vendeur du bâtiment, le formulaire de déclarations du vendeur vise à partager au futur acheteur des informations sur le bâtiment qu'il souhaite inspecter. En plus de spécifier des informations générales sur l'immeuble, le vendeur doit déclarer les travaux connus effectués sur le bâtiment depuis sa possession. Les inspecteurs membres de l'AIBQ ont l'obligation d'obtenir le formulaire de déclarations du vendeur. Le Formulaire émis par l'Organisme d'Autoréglementation de Courtage Immobilier du Québec est recommandé.

Formulaire de déclarations du vendeur sur l'immeuble de l'OACIQ